Skip to content

Noter ses heures et garder ses bulletins de paie, des actions essentielles!

Il arrive souvent qu’un salarié dépose une plainte concernant le non-respect des dispositions du Décret, sans pouvoir démontrer de façon détaillée ses affirmations. Le rôle du Comité est de faire des vérifications et de réclamer à l’employeur, les sommes dues, mais il doit être en mesure de démontrer qu’il y a eu manquement à la loi. 

 

Conserver des traces de toutes vos heures travaillées versus vos heures payées permet plus facilement d’appuyer votre version des faits si celle-ci diffère de la version de votre employeur. Malheureusement, plusieurs dossiers sont fermés par faute de preuve.

 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour noter vos heures. Si vous remplissez des feuilles de temps ou des bons de travail, gardez-en une copie. Vous pouvez aussi utiliser un agenda personnel, votre cellulaire ou plusieurs outils en ligne sont disponibles pour la comptabilisation des heures. Finalement, si vos bulletins de paie sont accessibles via un portail employeur, conservez une copie dans vos dossiers