En vertu de la Loi sur les décrets de convention collective (L.R.Q., c. D-2) le Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec(CPPISRQ) est chargé de surveiller et d’assurer l’observation et le respect des conditions de travail prévues au décret.
Si vous croyez que votre employeur ne vous a pas payé toutes les sommes qui vous sont dues en vertu du décret, vous pouvez déposer une plainte au CPPISRQ. Ce dernier traitera votre dossier, et en assurera le suivi.
COMMENT PRÉSENTER UNE PLAINTE DE SALAIRE
PRINCIPALES ÉTAPES SUIVANT LA RÉCEPTION DE VOTRE PLAINTE DE SALAIRE
Dans les jours suivant la réception de votre plainte de salaire, vous recevrez une lettre confirmant son enregistrement. Pour que votre plainte de salaire soit enregistrée, vous devez vous identifier (section 1 du formulaire), identifier votre employeur (section 2 du formulaire) et préciser les éléments que vous réclamez avec la période visée par votre plainte (section 3 du formulaire).
Dès la réception de votre plainte, le processus de traitement est enclenché. L’inspecteur assigné à son traitement entamera l’analyse du dossier et communiquera avec vous dans les jours suivant l’assignation. Tout au long du processus, l’inspecteur assigné à votre plainte pourrait communiquer avec vous pour assurer le bon traitement de votre dossier.
PRÉCISIONS SUR LES DÉLAIS DE TRAITEMENT
Le délai de traitement peut varier notamment en fonction de votre niveau de collaboration ainsi que celui de l’employeur concerné. Le cas échéant, un délai additionnel est également à prévoir avant que vous receviez les sommes réclamées, particulièrement si votre dossier doit faire l’objet d’un recours judiciaire.
INFORMATION SUR LES PIÈCES JUSTIFICATIVES
Selon la nature des éléments réclamés, vous devez fournir, dans la mesure du possible, les pièces justificatives concernées par la période couverte par votre plainte (bons de travail, feuilles de temps, bulletins de paie, horaires de travail, documents de fin d’emploi, factures, etc.)
PRESCRIPTION
Pour qu’un salarié soit admissible à recevoir une indemnité pour une perte de salaire, la plainte doit être reçue au CPPISRQ dans un délai maximum d’un an de la date à laquelle votre employeur aurait dû vous payer.
Ce formulaire s’adresse à tout employeur qui croit qu’une personne ou une entreprise ne respecte pas les dispositions du Décret sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec et qui désire le signaler au Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.
CONFIDENTIALITÉ
Les renseignements personnels qui sont transmis au Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec au moyen du présent formulaire sont confidentiels, conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes privés et sur la protection des renseignements personnels. Seules les personnes dûment autorisées au sein du Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec auront accès à ces renseignements dans le cadre de leurs fonctions et uniquement aux fins de leurs vérifications.
COMMENT PRÉSENTER UNE DÉNONCIATION
Soyez assuré que votre dénonciation sera traitée et que les vérifications nécessaires seront faites. Par soucis de confidentialité, le Comité paritaire ne peut toutefois pas assurer un suivi auprès du dénonciateur sur les démarches entreprises dans le cadre de ses vérifications. Il ne peut pas non plus garantir les délais dans lesquels cette dénonciation sera traitée.
En vertu de la Loi sur les décrets de convention collective (L.R.Q., c. D-2) le Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec est chargé de surveiller et d’assurer l’observation et le respect des conditions de travail prévues au décret. Dans sa déclaration de services, le Comité paritaire présente ses valeurs et s’engage par divers moyens à s’assurer de la satisfaction de sa clientèle à l’égard des services qu’il offre. Si vous êtes insatisfait des services reçus par le Comité paritaire ou par l’un de ses représentants et que vous désirez déposer une plainte envers le Comité paritaire concernant la qualité des services reçus, nous vous invitons à compléter ce formulaire.
COMMENT PRÉSENTER UNE PLAINTE ENVERS LE COMITÉ PARITAIRE
Pour présenter une plainte envers le Comité paritaire, vous devez dûment remplir toutes les sections du présent formulaire électronique et le soumettre.
ENGAGEMENTS AU SUJET DU TRAITEMENT DE VOTRE PLAINTE ENVERS LE COMITÉ PARITAIRE
Les plaintes reçues sont analysées avec rigueur, impartialité et confidentialité dans le respect de notre déclaration de services. Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte envers le Comité paritaire, vous recevrez une lettre confirmant la réception de votre plainte et le déroulement du processus. Si au terme de cette démarche, vous êtes toujours insatisfait des services reçus et jugez que votre dossier n’a pas été traité de manière juste et équitable, le dossier pourra être transféré à une autre autorité selon le point de litige.