Salariés
Cette section est destinée aux salariés assujettis au Décret
sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec.
CHANGEMENT D'ADRESSE
REER
FORMULAIRES
LIENS UTILES
Changement d'adresse
REER
ADHÉREZ MAINTENANT. C’EST VOTRE ARGENT !
Le REER collectif des salariés couverts par le Décret sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec est en vigueur depuis le 24 février 2023. Le Comité paritaire du personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec est responsable d’administrer sans frais ce REER collectif. Cependant, la gestion financière relève du Fonds de solidarité FTQ.
Tous les salariés permanents (tel que défini à la SECTION II – DÉFINITIONS, article 2, paragraphe 8 du décret) sont admissibles. L’employeur doit payer la contribution de ses salariés admissibles. Une contribution de 0,10$/heure payée est actuellement prévue au Décret. Le Décret prévoit également que les salariés admissibles peuvent verser une contribution volontaire via une déduction à la source.
La contribution obligatoire de l’employeur ne s’applique pas aux salariés ayant atteint l’âge de 71 ans ni à ceux qui ne répondent pas aux critères d’adhésion du Fonds de solidarité FTQ. Cependant, la contribution obligatoire prévue doit être payée à ces salariés à titre de bénéfice.
Comment adhérer au régime ?
Même si vous ne faites pas de contribution volontaire, vous devez obligatoirement compléter un formulaire d’adhésion en ligne ou sur support papier afin que les sommes payées pour vous par votre employeur soient déposées dans votre compte.
Pour rejoindre la ligne téléphonique du Fonds de solidarité FTQ dédiée aux salariés couverts par le Décret, composez le 514-850-4864 du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Délais à prévoir avant le transfert des sommes dans votre compte REER
Employeur
TRANSFERT AU COMITÉ PARITAIRE
Le 15e jour de chaque mois, l’employeur doit acheminer du Comité paritaire les données du mois précédant via un rapport mensuel de paie ainsi que les cotisations obligatoires et volontaires au REER.
Comité paritaire et Fonds de solidarité FTQ
TRANSFERT AU Fonds de solidarité FTQ
- Le Comité paritaire dépose les sommes reçues par chèque; un délai de carence de sécurité de 14 jours doit s’écouler avant le transfert au Fonds.
- Simultanément, le Comité valide les données jusqu’à l’obtention de 100% de conformité. Le traitement des données du rapport mensuel de paie qui s’ensuit génère un fichier prêt pour le transfert au Fonds.
- Une fois par mois, Le Comité paritaire transfère les fonds et les fichiers de données s’y rattachant au Fonds.
DÉPÔT DANS VOTRE COMPTE
Formulaires
Sélectionnez dans la liste ci-dessous le formulaire à remplir.
Liens utiles
- Décret sur le personnel de l’industrie de la signalisation routière du Québec
(Lien vers le texte du décret) - Application « MA PAYE ÇA COMPTE ! » pour noter les heures travaillées
Application permettant de noter les heures travaillées et plus !
Disponible en version mobile.
Liens vers AppStore et Google play sur ce site. - Normes du travail
Loi sur les normes du travail – harcèlement psychologique au travail - Syndicat des Métallos
(partie contractante au décret)
ASSURANCES COLLECTIVES : (514) 522-8922 (Syndicat des métallos) - Commission des relations de travail
Lien vers le tribunal administratif du travail - Santé et sécurité au travail
Lien vers le site internet de la CNESST - Loi sur la fête nationale
(lien vers le texte de la loi) - Loi sur les décrets de convention collective
(Lien vers le texte de la loi) - GAISHT – Harcèlement au travail
Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail – (514) 526-0789 - Calcul du rayon (en anglais seulement)
Entrer un code postal dans le champ « address », indiquer le nombre de kilomètres désiré dans le champ « radius » et cliquer sur le bouton « new circle » pour obtenir le calcul d’un rayon. - Assurance emploi
Assurance emploi et autres - Association Québecoise du transport et des routes
Lien vers l’AQTR, incluant un lien vers TransForm, leur centre de formation offrant des formations reliées à la sécurité et la signalisation des travaux et chantiers routiers.
FAQ
Décret
- a) l’installation, l’opération, le déplacement, le démantèlement, l’entretien et le maintien des équipements de signalisation et de gestion de la circulation;
- b) l’installation, l’opération, le déplacement, le démantèlement, l’entretien et le maintien des dispositifs de retenue pour chantiers et des autres équipements utilisés pour la protection des usagers de la route ou des travailleurs à pied d’œuvre;
- c) la conduite d’un véhicule de protection auquel est fixé un atténuateur d’impact;
- d) la conduite d’un véhicule d’accompagnement;
- e) la patrouille d’entretien et de surveillance;
- f) la patrouille de retenue;
- g) la conduite d’un véhicule d’escorte;
- h) le travail du signaleur routier qui consiste à diriger la circulation sur un chemin public en vue notamment d’arrêter, de ralentir et de contrôler la circulation, à protéger les usagers de la route et les travailleurs à pied d’œuvre en régulant le débit de la circulation, à donner des directives et des signaux de contrôle de la circulation aux usagers de la route et à assurer la fluidité de la circulation.
- le 1er janvier, le Vendredi saint,
- le lundi qui précède le 25 mai,
- le 1er juillet,
- le 1er lundi de septembre,
- le deuxième lundi d’octobre,
- le 11 novembre,
- le 25 décembre.
- 23.00$ de salaire de base pour chaque heure travaillée
- 0,50$ de prime de l’heure, lorsque vous effectuez des tâches de signaleur routier
- 0,25$ de prime de l’heure, lorsque vous êtes requis de détenir la carte ASP construction
- 0,10$ additionnel de l’heure régulière travaillée, pour les bottes de sécurité
- 0,10$ de REER de l’heure payée, lorsque vous êtes salarié permanent (ce montant est transmis par l’employeur au CPPISRQ, qui l’envoi ensuite en votre nom au Fonds de solidarité FTQ)
- Votre employeur vous envoie vers un site de travaux situé à plus de 40km de la place d’affaire de l’employeur. Vous êtes alors payé entre votre domicile et ce site, à l’aller et au retour.
- Votre employeur vous envoie vers un point de rassemblement situé à plus de 40km de la place d’affaire de l’employeur. Vous êtes alors payé entre votre domicile et ce point de rassemblement, à l’aller et au retour.
- Votre employeur vous demande de vous déplacer d’un site vers un autre site durant votre quart de travail. Vous êtes payé pour vous déplacer d’un site à un autre.
- Votre employeur vous demande de vous déplacer d’un point de rassemblement vers un site de travaux. Vous êtes payé pour vous déplacer du point de rassemblement vers le site des travaux